Apprendre les bases de l’animation (Apport BAFA Base) – 70 Heures
En direction d’un public mineur
-Développer des savoirs être en accord avec les fonctions de l'animateur d'ACM (Accueil collectif de mineurs)
-Connaître des jeux et des activités de loisirs, culturelles, manuelles, sportives…
-Être capable d’expliquer, de montrer des modes de réalisation, des règles de jeux et le maniement des
matériels utilisés.
-Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
-Participer, au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique dans le respect du cadre
réglementaire
-Savoir imaginer et mettre en œuvre un programme d’activités diversifiées et adaptées et savoir le
communiquer
-Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents
acteurs.
-Encadrer et animer la vie quotidienne
-Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets et sensibiliser les mineurs, selon les
circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements.
-Situer son engagement dans un contexte social, culturel et éducatif
-Construire des relations de qualité avec les membres de l’équipe et les mineurs et veiller à prévenir toute
forme de discrimination.
-Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Se spécialiser clubs et loisirs – 60 Heures
En direction de tout public
-Connaître les techniques de base de l'accueil, d’écoute et de la communication adaptées à tout
public
-Pratiquer les techniques de base de prise de parole en public et d’animation microphonique
-Savoir animer des jeux et activités orientés tourisme et loisirs tout public
-Savoir animer des jeux et activités de baignade tout public
-Développer ses notions d’Anglais
-Participer à la conception d’un spectacle, d’une mise en scène et de son interprétation
-Participer à l’organisation d’un espace (décoration et une atmosphère originale)
-Être confronté à la mise en œuvre d’un système de sonorisation et d’éclairage simple en respectant les normes de sécurité
S’initier aux premiers secours (Apport Psc1) – 7 Heures
En direction de tout public
-Être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours
-Protéger la victime et les témoins
-Alerter les secours d’urgence
-Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Faire le bilan de sa formation – 3 Heures
Objets d'évaluation |
Critères d'évaluation |
Indicateurs de réussite |
Outils d'évaluation |
Développer des "savoirs être" |
Communication |
Capacité à communiquer à l'ensemble du groupe et des intervenants |
Observation |
Démonstration d’une forme d'engagement |
Capacité à partager 3 valeurs (respect, tolérance…) |
Oralité et exemplarité |
|
Construction de relations de qualité |
Capacité à s'intégrer dans le groupe |
Observation |
|
Participation |
Participation à tous les contenus de la formation |
Feuilles de présence |
|
Développer des "savoirs faire" |
Connaissance de jeux et d’activités de loisirs |
Capacité à animer une quinzaine de jeux et d'activités |
Carnet de jeux du stagiaires |
Explication des règles de jeux |
Capacité à expliquer au moins un jeu à un groupe |
Observation |
|
Sécurité morale, affective et physique du public dont il a la charge |
Capacité à sécuriser l'ensemble de ses interventions |
Observation |
|
Animation d’un groupe |
Capacité à animer au moins 3 temps d'activité sur la formation |
Animation de temps |
|
Prise de parole devant un public |
Capacité à tenir 3 minutes derrière un microphone et face à un groupe |
Prise de parole |
|
Participation à la conception d'un spectacle |
Participation active (+70%) à la réalisation d'un spectacle |
Feuilles de présence aux temps de préparation et observation |
|
Développer des "savoirs" |
Organisation d’un programme diversifié |
Capacité à programmer une grille d'activité sur 1 semaine en totale autonomie |
Grille d'activité réalisée |
Connaissance des règles de base de l'accueil |
Capacité à accueillir toute personne dans la bienveillance |
Observation |
|
Notions d'anglais |
Connaissance de l'Anglais de base niveau collège |
Test d'Anglais |
|
Maîtrise des premiers gestes de secours |
Parcours de l'ensemble des geste de premiers secours |
Obtention du Psc1 |
|
Développer des "savoirs faire faire" |
Transmission d’une technique d'activités |
Capacité à transmettre un savoir faire |
Temps de transmission |
Le fond social Européen soutien et participe activement au financement du dispositif.
La ville de Graulhet est notre ville "Accueil", elle nous aide sur la partie logistique et communication.
Jobanim.com est la plateforme de profils et d'emplois dans l'animation référence en France, il est notre partenaire principal sur le placement des jeunes sur le terrain professionnel à l'issue du parcours.
La région Occitanie a participé au financement du premier parcours en 2021 dans le cadre de l'appel à projets Innovation Emploi.